Comme dans toute association, il nous faut établir quelques règles 
Leurs respects sont indispensables pour un bon fonctionnement

 Le réglement du critérium

La participation au Critérium implique l’acceptation du présent règlement.
Chaque responsable doit le communiquer à ses joueurs. 
Tout manquement à ce règlement peut entraîner l’exclusion de l’équipe du Groupement.


Article 1 : Participation au critérium
La participation nécessite l’affiliation au Groupement par l’engagement des équipes tous les ans.
La demande d’engagement et le règlement de la cotisation annuelle sont à remettre lors de l’Assemblée Générale du mois de juin. Chaque équipe devra fournir le n° de déclaration en préfecture de l’association loi 1901 à laquelle elle appartient.
Une équipe ne pourra participer que si au moins 15 cartes de joueurs sont homologuées avant le 31 octobre de la saison en cours .


Article 2 : Les joueurs : ils devront avoir 35 ans révolus
Tout nouveau joueur devra fournir un certificat médical de moins de 6 mois, l’autorisant à pratiquer le football,
une photocopie d’une pièce d’identité et deux photos d’identité.
Il ne pourra disputer les matchs qu’après l’homologation de sa carte par le GAVT.
Pour une nouvelle saison, les joueurs déjà homologués qui ont un certificat médical de moins de trois ans pourront fournir un questionnaire de santé « QS-Sport » cerfa N°15399*01.
Les photocopies de licence FFF valent certificats médicaux.
Les responsables d’équipe s’assureront de la bonne utilisation du questionnaire de santé et du renouvellement du certificat médical tous les trois ans. 

Article 3 : Homologation des joueurs
Les responsables respecteront la marche à suivre : demande de cartes et papillons puis relevé de cartes pour enregistrement des joueurs.
Toute demande incomplète sera retournée.
Les cartes et timbres de renouvellement non utilisés ne seront ni repris, ni remboursés.

Article 4 : Assurances
Une assurance Responsabilité Civile Associative est souscrite par le Groupement pour tout membre de moins de 65 ans.
Tout joueur désirant une assurance complémentaire devra souscrire une Garantie des Accidents de la Vie. 

Article 5 : Règles
Les rencontres se disputeront suivant les règles générales de l’International Board (y compris les penalties), le vendredi soir à 20h30, à l’exception des disposition suivantes : 
♣ Le remplacement des joueurs est autorisé durant toute la partie et n’est pas limité. Les joueurs remplacés peuvent rejouer.
♣ L’arbitre pourra « sortir » un joueur pour mauvais comportement, critique ou jeu dur, pendant 5 à 10 min avec possibilité de      reprise. 
♣ Les matches se disputeront sur deux mi-temps de 35 minutes chacune avec changement de camp.
   En raison des possibles différences d’âge pouvant être importantes entre les participants, les tacles sont prohibés

Article 6 : Feuille de match
Les deux équipes sont tenues de renseigner les noms des joueurs sur la feuille de match et de compléter la partie observations.
Le club recevant sera chargé de l’arbitrage et de la feuille de match, qu’il expédiera dans les 48 heures en version numérique sur le site du GAVT ou au siège sous enveloppe timbrée suffisamment affranchie.
Si le match n’est pas joué, la feuille devra quand même être envoyée et renseignée de la raison de l’annulation ou du report .
C'est au club à l’origine de l'annulation qu'incombe l'obligation de re-contacter l’autre club pour fixer une nouvelle date , même pour une rencontre à l'extérieur.

Article 7 : Etat d'esprit
Il s’agit avant tout d’un tournoi amical, qui doit être disputé avec l’Esprit Vétéran, le Fair-Play étant de rigueur.
Les responsables des clubs sont garants du bon déroulement des rencontres.
Lorsque les circonstances le justifient, notamment au regard de la gravité des faits, le Groupement peut prononcer à l’encontre d’un joueur des mesures de suspension ou d’exclusion temporaire ou définitive. 

Article 8 : Super vétérans
Au sein du GAVT, des rencontres de joueurs de plus de 50 ans sont organisées sous la responsabilité du bureau des Supers Vétérans.


 En résumé , les régles du match sont les mêmes que celles de la fédération pour le foot à 11 ; à l'exception des tacles qui sont prohibés . Les penaltys sont à siffler et à tirer .

 

Disposer d'une équipe pour participer au critérium

♣ Il faut d'abord engager l'équipe , au moyen du formulaire.
L'engagement doit être validé par le groupement au plus tard le 7 juillet  . Les raisons pratiques d'intendance ne permettent pas d'attendre plus pour composer les groupes, calendriers des matchs et fabriquer les documents administratifs .

Ensuite lorsque l'équipe est engagée, il faut disposer de joueurs pour effectuer les rencontres .
Le groupement demande à chaque club d'avoir enregistré au minimum 15 joueurs avant le 31 octobre .
Il est possible d'inscrire de nouveaux joueurs au déla du 31 octobre , mais il en faut 15 avant le 31 octobre ; ce qui parait un minimum compte tenu des premiers matchs fin septembre .

♣ Il faut ensuite enregistrer les joueurs

1. Demander 
- une carte pour un nouveau joueur ou lorsque la carte est pleine
- un papillon de renouvellement pour un joueur précédemment inscrit
Envoyer la demande de carte , accompagnée du chéque libellé à l'ordre du GAVT :
Groupement Amical de Vétérans de Touraine
1 rue Georges Clemenceau
37000 Tours
Le formulaire de demande de carte .

2- Retour des cartes
Le trésorier du groupement vous retourne les cartes et papillons nécessaires à l'inscription des joueurs .

3- Renseigner les cartes et les renvoyer au GAVT
Pour les nouvelles cartes : coller les photos , renseigner les informations , faites les signer par les joueurs .
Pour les cartes existantes, coller les papillons de renouvellement .
Chaque carte doit être accompagnée d'un justificatif médical .
Pour les nouveaux joueurs , joignez une photocopie de la carte d'identité .

4- Expédier
Les cartes et le formulaire Relevé de Cartes en deux exemplaires et par ordre alphabétique au GAVT pour homologation .


5- Homologation
Le secrétaire du groupement vous retourne les cartes homologuées .

Vous pouvez prendre part au critérium .

 

Envoyer la feuille de match

A l'issue de chaque rencontre il est indispensable de remplir une feuille de match et de l'envoyer au groupement . 
Cela nous permet de suivre le déroulement du critérium et d'intervenir en cas d'éventuels problèmes .


L'envoi de la feuille incombe au club receveur .


Chaque dirigeant de club a des identifiants personnels qui lui permettent de se connecter au site , dans l'espace DIRIGEANTet d'effectuer l'envoi automatique par le site .
Il faut juste au préalable scanner la feuille afin de la convertir au format pdf , voire jpeg ( avec une faible résolution afin d'avoir un poids du document inférieur à 1,5 Mo) .
Ensuite cliquez sur le module "Envoyer feuille de match" et dérouler la procédure :
- Sélectionner le match
- Charger la feuille
- Un commentaire (facultatif)
- Envoyer la feuille

Cet envoi par le site présente le gros avantage pour les gestionnaires du gavt d'avoir une grande partie du travail de rangement et de suivi , automatisé .

Si toutefois l'envoi par le site s'avère impossible, il est toujours possible de procéder de façon dégradée, soit par envoi de mail en direct, soit par envoi postal .

 

Fair-play , principes et challenge

 ♣Volet administratif   ( Récompense les responsable d'équipes )

  • Homologation des 15 premières cartes (réglement) :
    Notation en fonction de la semaine d'homologation du 15ème joueur de l'équipe , à partir de la semaine 37 
  • Tarif dégressif en fonction de chaque semaine
  • Présentation du dossier d'homologation ... appréciation du bureau .
  • Retour des réponses aux questionnaires du bureau ... Points en moins pour retard
  • Relance aprés délai de réponse dépassé ... Points en moins
  • Retour des feuilles de matches ... Point par feuille
  • Participation aux manifestations GAVT ( Assemblées Générales - Sorties - Challenge Bessereau ... )  ... Points en moins pour non participation

Les responsables d'équipes ayant le plus grand nombre de points sont récompensés .
Les inégalités éventuelles seront départagées par le nombre de joueurs homologués pour les clubs concernés .

♣Volet sportif ( Récompense les équipes distinguées par leur groupe )

Vers la fin du critérium, les responsables d'équipes sont interrogés par écrit, pour citer dans l'ordre , 4 noms d'équipes de leur groupe respectif, particulièrement remarquables au niveau de la ponctualité, de l'accueil, de la correction et du comportement sur le terrain .

Cette consultation aboutit à un classement par groupe par attribution de 5 ,4 , 3 et 2 points par citation respectivement en 1ère, 2ème , 3ème et 4 ème place et un classement général sur toutes les équipes du groupement .

Les équipes classées 1ère et  2ème du classement général sont récompensées .

♣ Comportement attendu de chaque joueur

Le football pratiqué au sein du GAVT est un football plaisir où le résultat importe beaucoup moins que le moment partagé entre partenaires , à se faire plaisir .
Il n' y a pas de classement , pas de premier, pas de dernier, pas de montée , pas descente !

On attend de chaque joueur le comportement suivant :
- répondre en temps utile aux sollicitations de son responsable d'équipe , comme passer sa visite médicale, participer aux matchs , à la troisième mi-temps , tenir ses engagements , ...
- respecter les horaires des matchs , son encadrement, ses dirigeants et les dirigeants adverses
- respecter ses partenaires et ses adversaires
- respecter les décisions de l'arbitre
- accepter de sortir en cours de match, en cas de mauvais comportement
- encourager ses partenaires dans les bons et mauvais moments

 

Assurance

 Le Groupement Amical des Vétérans de Touraine a contracté auprès de la compagnie GROUPAMA , une garantie couvrant la Responsabilité Civile vie associative et assurance des personnes .

Cette garantie est acquise au preneur d’assurance ainsi qu’aux membres licenciés et pratiquants du GAVT .

La garantie individuelle accident s’applique exclusivement aux accidents et non aux maladies de quelque nature qu’elles soient.

L'assurance des personnes comprend :
- décès
- incapacité permanente
- frais d'adaptation : si taux d'incapacité permanent supérieur à 66%
- frais de soins  - dont frais dentaires et frais d'optiques
- indemnités journalières : 20€ - franchise de 15 jours et durée maximale d'indemnisation de 90 jours

 

EN CAS D’ACCIDENT

A la charge du Responsable de l’Equipe de l’Accidenté , à envoyer par mail dans les 48h au GAVT les éléments suivants :

1  -  Une déclaration d’accident, sur papier libre qui précisera :
-Le nom du club.
-Le nom et le prénom du joueur accidenté ainsi que ses adresses postale et mail et son numéro de téléphone.
-La date, le lieu et les circonstances de l’accident.

ou mieux vous pouvez utiliser le formulaire sur le site dans le menu "documents"

2  -  Une numérisation de la feuille de match 

3  -  Une numérisation recto/verso de la carte du joueur